"des abeilles & nous" en pratique

  • Je suis un apiculteur, comment puis-je participer ?

    Pour participer à la démarche en tant qu'apiculteur c'est tout simple: pour le moment il suffit de vous inscrire comme volontaire en attendant que nous ayions un peu rempli notre liste de parrains.

    Ensuite deux modèles de participation s'offrent à vous :

    • le modèle parrainé où l'envoi du boitier et l'abonnement sont pris en charge financièrement par votre parrain grâce à la plateforme "des abeilles & nous",
    • le modèle autonome où c'est l'apiculteur qui s'équipe de son propre boitier pour s'intégrer au réseau de ruches et d'apiculteurs connectés et partager ces données,

    Dans un cas comme dans l'autre les services proposés à l'apiculteur sont les mêmes : suivi de l'état de santé de la ruche, alertes... mais dans un cas la contrepartie est en pots de miel à destination de votre parrain, dans l'autre elle est financière.

    Nous sommes encore en train d'ajuster les modèles de rétribution en fonction des retours des apiculteurs mais l'objectif c'est d'être le moins cher possible pour favoriser un déploiement massif de la solution et aider au mieux à la sauvegarde des abeilles.

  • Je suis un particulier, comment puis-je participer ?

    Pour participer rien de plus simple: pour le moment il suffit de s'inscrire comme volontaire pour être tenu informé de l'avancement du projet.

    Une fois que nous aurons suffisamment d'apiculteurs inscrits nous lancerons la plateforme de mise en relation sur laquelle vous pourrez choisir votre apiculteur à parrainer. Le choix est libre en fonction de vos critère de préférence : localisation, nombre de ruches, type d'apiculture, nature des miels récoltés...

    Et voilà, ensuite nous pouvons passer au parrainage et à l'installation de l'app mobile de suivi des abeilles et on s'occupe de tout le reste : vous prévenir quand la ruche est installée, vous donner des nouvelles de vos abeilles et expédier votre miel en remerciement de votre geste.

  • Je suis un chercheur, comment puis-je participer ?

    Nous sommes dans la phase de construction du réseau et de spécifications des données à collecter. Ce que nous vous proposons, en attendant de pouvoir récolter les jeux massif de données, c'est de travailler ensemble sur la nature des informations dont vous auriez besoin pour vos recherches.

    Nous avons par ailleurs quelques sujets de post-doc à proposer et nous recherchons des labos pour les héberger.

    Si vous vous reconnaissez, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ou en nous envoyant un email.

  • Je suis une entreprise, comment puis-je participer ?

    Pour le moment nous n'acceptons que des parrainages de particuliers mais nous sommes à l'écoute de toute proposition allant dans le sens du projet de sauvegarde des abeilles.

    Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez collaborer avec nous, n'hésitez pas à prendre contact directement avec notre équipe pour que nous regardions comment avancer ensemble.

    Vous pouvez nous contacter par mail en cliquant ici : Contact Entreprise

technologie et ruches connectées

  • Est-ce sans danger pour mes abeilles ?

    Oui ! Mais n'achetez pas n'importe quoi comme matériel. Les ruches et boîtiers connectés doivent être validés sur deux aspects : les batteries et le rayonnement électromagnétique lié aux ondes radio.
    Vérifiez que le matériel est conforme aux normes européennes (marquage CE) pour vous assurer de la bonne qualité des équipements et éviter mauvaises surprises du type batteries qui chauffent ou pire.

    Pour les ondes, il faut éviter les solutions à base de GSM ou WiFi et préférer les technologies à faible puissance d'émission comme LoRa ou Sigfox qui ne sont pas nocives pour les abeilles. Ce sont celles que nous utilisons sur nos dispositifs.

  • Quelles sont les ruches compatibles ?

    Le dispositif connecté que nous utilisons est compatible avec les modèles de ruches les plus courants (Dadant, Langstroth ou Voirnot)

    De par sa conception même, ce boitier devrait pouvoir s'installer sans souci sur des modèles de ruches plus exotiques ou faites maison, mais nous vous conseillons de nous contacter pour que nous puisisons vérifier ensemble que votre ruche est bien compatible avec notre solution.

  • De quoi ai-je besoin pour utiliser une ruche connectée ?

    Le seul véritable pré-requis pour connecter votre ruche c'est qu'elle soit située dans une zone de couverture du réseau. Vous pouvez vérifier que vous êtes couverts auprès des différents opérateurs LoRa (Orange ou Objenious) ou Sigfox 

  • J'ai déjà une ruche connectée, comment l'intégrer au réseau da&n ?

    Notre crédo est que plus nous consolidons de données apicoles meilleurs sont les résultats de recherche pour la sauvegarde des abeilles. Nous serons donc ravis de pouvoir vous accueillir au sein du réseau "des abeilles & nous".

    En revanche si vous êtes déjà équipés d'une ruche connectée nous ne pourrons intégrer ses données que si votre fournisseur actuel accepte de nous les transmettre avec votre accord. Laissez-nous un message et nous nous mettrons en relation avec lui pour voir comment intégrer vos données à la plateforme et vous faire profiter de nos services.

  • Je ne veux pas de ruche connectée, puis-je faire partie du réseau da&n ?

    Pour le moment ca n'est pas possible.

    Nous réfléchissions cependant à un modèle "auditeur libre" qui permettrait à un apiculteur de saisir quelques informations manuellement sur sa ruche et les évements importants de son cycle de vie et qui permettrait d'avoir accès en retour à des bulletins d'informations apicoles : alertes sanitaires, alertes invasions de frelons, varroa,...

    Si le sujet vous intéresse n'hésitez pas à nous contacter par email pour vos suggestions.

  • Je ne suis pas en France, puis-je connecter ma ruche ?

    Le seul pré-requis pour connecter une ruche est d'être dans la zone de couverture d'un réseau sans-fil, non nocif pour les abeilles (on va donc éviter le WiFi, la 3G et la 4G qui émettent trop fréquemment et avec trop de puissance) qui puisse faire le pont entre votre ruche et le monde Internet. En pratique il faudra un réseau LoRaWAN ou Sigfox sur lequel communiquer.

    • pour Sigfox celà signifie d'avoir pris un abonnement chez Sigfox (a priori valable partout dans le monde)
    • pour LoRaWAN il faudra
      • soit prendre un abonnement chez un opérateur LoRa (souvent valable uniquement dans le pays de l'opérateur en question) : Orange, Objenious, Proximus... en France ou en Belgique,
      • soit installer votre propre passerelle LoRa et la raccorder au réseau de The Things Network,
      • soit monter votre propre réseau personnel (c'est faisable mais faut être un peu geek quand même),

    En ce qui nous concerne nous travaillons avec Orange, Objenious et The Things Networks en attendant d'étendre le projet au niveau Européen.

comment les données sont elles gérées ?

  • Je ne veux pas partager mes données de ruche, c'est possible ?

    Le principe de la démarche "des abeilles & nous" est de mettre en commun l'ensemble des données de santé des ruches pour permettre la recherche de meilleurs remèdes. Sans partage de données, vous ne pouvez pas faire partie du projet.

    En revanche, rassurez-vous, les données collectées sont complètement anonymes : pas de localisation de la ruche, pas de nom d'apiculteur, pas d'état de la miellée... nous n'utilisons et ne communiquons que les données liés à l'essaim, son état de santé, ses conditions de vie et son environnement.

  • Comment sont utilisées mes données ?

    "des abeilles & nous" utilise vos données conformément à la Réglementation Générale pour la Protection des Données, et uniquement pour les usages auxquels vous avez explicitement consenti. Vous pouvez exercer à tout moment votre droit d'accès, de rectification ou d'opposition à ces données en nous contactant via les canaux décrits dans les mentions légales du site.

    Nous n'utilisons vos données personnelles que pour répondre aux questions que vous nous avez posées, vous envoyer nos newsletters (au max une par mois) et pour demander occasionnellement votre avis sur les évolutions de la plateforme.

    Pour les données de la ruche, nous définissons trois niveaux de sensibilité des données :

    • pour l'apiculteur : accès à l'ensemble des informations de la ruche,
    • pour le parrain : accès uniquement aux données de suivi et de santé de sa ruche parrainée : température, vigueur de l'essaim, évenements : essaimage, début du repos hivernale, première sortie...
    • pour le monde de la recherche : les données agrégèes et anonymisée de suivi et de contexte : environnement de la ruche, parcelles avoisinantes, etc...

les coulisses de "des abeilles & nous"

  • Comment sont utilisées mes données ?

    "des abeilles & nous" utilise vos données conformément à la Réglementation Générale pour la Protection des Données, et uniquement pour les usages auxquels vous avez explicitement consenti. Vous pouvez exercer à tout moment votre droit d'accès, de rectification ou d'opposition à ces données en nous contactant via les canaux décrits dans les mentions légales du site.

    Nous n'utilisons vos données personnelles que pour répondre aux questions que vous nous avez posées, vous envoyer nos newsletters (au max une par mois) et pour demander occasionnellement votre avis sur les évolutions de la plateforme.

    Pour les données de la ruche, nous définissons trois niveaux de sensibilité des données :

    • pour l'apiculteur : accès à l'ensemble des informations de la ruche,
    • pour le parrain : accès uniquement aux données de suivi et de santé de sa ruche parrainée : température, vigueur de l'essaim, évenements : essaimage, début du repos hivernale, première sortie...
    • pour le monde de la recherche : les données agrégèes et anonymisée de suivi et de contexte : environnement de la ruche, parcelles avoisinantes, etc...
  • Où en êtes vous du projet ?

    Nous travaillons d'arrache-pied pour faire avancer les différents chantiers de "des abeilles & nous" :

    • la recherche de volontaires prêts à participer à cette démarche d'aide aux apiculteurs et à la sauvegarde des abeilles grâces aux technologies numériques,
    • la mise en place de la plateforme de mise en relation entre un apiculteur et son parrain (ou marraine),
    • l'infrastucture de consolidation et d'analyse croisée des données issues des ruches et des bases de données environnementales,

    Tout ca prend un peu de temps et il faut le faire dans l'ordre, la première étape est donc de chercher des volontaires avant de mettre en place la plate-forme...

    Pour la suite ca sera au début de l'année prochaine, le temps d'avoir pu mobiliser quelques volontaires. Il serait dommage de se retrouver tout seul sans personne à parrainer.
    Entre temps nous vous tiendrons informés de nos travaux et de l'avancée du recrutement.... restez connectés !

rgpd

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies.

Conformément au règlement européen relatif à la protection des données (RGPD), vous avez désormais la possibilité, à tout moment, de choisir de désactiver tout ou partie des services tiers présents sur le site.

Pour cela, une pop-up est en permanence à votre disposition en bas à droite de votre écran.

Personnaliser