Le projet d'équipement de ruches connectées tel que décrit sur le site a malheureusement du être arrêté ou du moins il a été mis au congélateur pour nous laisser temps de donner naissance à une App qui partage la même philosophie : mettre autour de la table les apiculteurs, les scientifiques et tous les particuliers qui pensent que le numérique peut aider à la préservation des abeilles.
Cette App est ouverte à tous et plus nous serons nombreux à surveiller l'environnement mieux nous pourrons agir pour aider à le préserver alors n'hésitez pas à partager : app Observ'acteurs sur le Play Store
Je conserve le projet initial sur le site, parceque l'idée est toujours vivante et qu'on ne sait jamais, celà pourrait provoquer des vocations.
Vous faites, ou envisagez de faire, des recherches dans le domaine du vivant, vous avez besoin de données pour enrichir vos études, vous rêveriez de disposer d'un panel représentatif de ruches pour réaliser vos analyses ou mettre au point de nouveaux procédés de sauvegarde d'apis mellifera sur des écotypes variés et vous êtes partisan de l'interdisciplinarité.
Nous vous proposons de participer à notre démarche de sauvegarde des abeilles et de vous faire bénéficier d'un accès privilégié au gisement massif de données que nous collectons. Et si cela fait sens nous vous proposons de collaborer aux différents projets que nous construisons en partenariat avec le monde de la recherche.
Si notre approche vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions ajuster le dispositif "des abeilles & nous" au plus près de vos besoins d'étude.
la plateforme "des abeilles & nous" consolide les
indicateurs de santé (vitalité d'une colonie et
échantillon accoustiques) et les conditions de vie
(température, humidité, localisation,
météo) d'une large population de ruches sur
l’ensemble du territoire
En complément des données propres à la ruche nous consolidons les données contextualisées liées à l’activité humaine, l’environnement (urbain, agricole,... nature des parcelles environnantes) ou la météo propre à chacune des ruches.
Je reçois pour mes études les différentes données collectées : état de santé des colonies, conditions de vie dans la ruche, conditions extérieures, localisation (approximative dans la mesure de la confidentialité des données de l'apiculteur), historisation...
Seule condition d'accès : travailler sur des recherches liées à la protection de la biodiversité.
Le cas échéant, j'étudie avec les équipes de "des abeilles & nous" la faisabilité du déploiement de nouveaux protocoles de test à mette en oeuvre en collaboration avec les apiculeurs.
Grâce à la plateforme "des abeilles & nous", je fais profiter les apiculteurs connectés des résultats de mes recherches et j'aide à la construction de recommandations personnalisées.
J'en profite par ailleurs pour diffuser les résultats de mes recherches auprès du grand public abonné pour favoriser l’adoption des best practices de sauvegarde des abeilles.